Les analyses privées

L’analyse peut intervenir dans des contextes différents

Bilan personnel, meilleure connaissance de soi et de son potentiel,
Bilan professionnel, Orientation, ré-orientation.

Elle concerne tout type de personne...

L’analyse privée permet d’identifier

Les motivations du scripteur, ses aspirations...
et clarifier ou définir ses objectifs...

Les adultes

 L’analyse graphologique permet de

Mettre en évidence les points forts et les points sensibles,

Déterminer les aptitudes,

Évaluer les capacités relationnelles et les capacités d’intégration,

Définir les valeurs personnelles,

Mieux connaître son mode de fonctionnement (intelligence, activité).

les adolescents

Le conformisme est courant à cette période de la vie, pour la majorité, c’est  une étape nécessaire qui précède la construction de la personnalité. C’est pourquoi on observera chez ces jeunes des écritures qui on souvent le même « faciès » (surtout chez les jeunes  filles).

Rien n’est figé, chez les adolescents, toutes difficultés, aussi lourdes  soient-elles sont l’expression d’une souffrance et peuvent se résoudre, cependant il ne faut jamais les sous-estimer mais  prendre les choses au sérieux. C’est l’ambivalence qui caractérise  cette période : le jeune veut à la fois s’émanciper  et revendiquer son autonomie et a aussi un grand besoin d’être guidé, épaulé dans ses choix, soutenu.

C’est dans ce contexte qu’une analyse graphologique peut intervenir afin d’apporter des éléments de réponse pour aider l’adolescent à  mieux se cerner et à faire des choix.

Son orientation est une préoccupation majeure, et l’aide de spécialiste peut s’avérer précieuse.

Les enfants

L’acquisition de l’écriture est un apprentissage long. C’est un acte complexe et délicat qui fait entrer en jeu la motricité globale et la motricité fine.

Elle nécessite une maturation physiologique que les enfants acquièrent petit à petit.
La croissance de l’écriture est étroitement liée à l’âge de l’enfant.
D’ autres facteurs rentrent en jeu tel que la forme d’intelligence, l’habilité, la maturation affective.

L’enfant passe par ce qu’on appelle le stade calligraphique (obligatoire), puis s’en éloigne peu à peu  à partir de 11-12 ans pour personnaliser son écriture. Il va chercher soit à s’identifier, soit à se distinguer, c’est le début du processus d’individuation.

La graphologie de l’enfant est une discipline à part entière, prenant en compte l’enfant dans sa globalité et nous permet de comprendre son caractère, de faire ainsi l’ébauche d’une personnalité qui est en devenir et de repérer éventuellement les difficultés d’apprentissage, les troubles du comportement, un retard affectif, une dysgraphie ou une mauvaise latéralisation.

A l’issu de ce bilan, on peut alors orienter l’enfant soit vers une graphothérapie (rééducation de l’écriture), soit vers une orthophoniste ou tout autre spécialiste pouvant l’aider à résoudre ses difficultés.