Pourquoi faire appel à la graphologie pour recruter ?

Publié le Publié dans Etudes graphologique

Pourquoi utiliser la Graphologie pour recruter ?

Apporter un éclairage complémentaire par le biais d’une approche totalement individualisée, car chaque portrait en graphologie correspond à un individu unique. Faire ressortir un certain nombre d’éléments de la personnalité en lien avec le profil de poste (traits de caractère dominants, atouts, points sensibles) pour mieux connaître le candidat, et mieux l’appréhender une fois en poste.

Identifier éventuellement les éléments rédhibitoires de sa personnalité pour le poste à pourvoir. Contribuer à améliorer la qualité et la pérennité du recrutement. Parce que les retours positifs et les témoignages des professionnels démontrent son efficacité et sa pertinence.

Ce que l’analyse graphologique permet de mettre en évidence :

  • des éléments de la personnalité tel que l’autonomie, les capacités d’adaptation, l’adaptabilité, le sens relationnel, le dynamisme, les motivations, le contrôle de soi, la confiance en soi…
  • des aptitudes : aptitudes à la négociation, à la direction/management, à l’analyse. Capacité à synthétiser. Capacité d’assimilation, capacités d’initiatives.
  • des qualités : rigueur, méthodologie, organisation…

Quelle méthodologie, sur quoi s’appuie la Graphologie ?

Une analyse sérieuse et rigoureuse basée sur une méthodologie « la méthode Crépieux-Jamin » qui consiste à relever l’ensemble des espèces (caractéristiques) graphiques de l’écriture, les espèces dominantes, à les hiérarchiser, à dégager ensuite des syndromes.

Ces syndromes vont permettre ensuite l’ébauche de la personnalité, en mettant en évidence les traits de caractère dominants.
La description de ces éléments se fait autour des 3 axes définis dans le plan de l’analyse (intelligence, sociabilité, activité). Ces premières observations sont enrichies et complétées avec d’autres approches (graphologie allemande, psychologie, Freud, …).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *