Un exemple de compte-rendu graphologique

Publié le Publié dans Etudes graphologique

Exemple de compte-rendu

-1-

Caractère /Sociabilité

De l’enthousiasme, de l’humour, de la répartie mais aussi du respect, de la dignité, de la fermeté, et un certain détachement dans son contact avec les autres.

C*** est une jeune femme vive, sur le qui-vive, qui réagit instantanément, même si elle n’affiche pas ouvertement ses réactions.

Sensible, elle est vite alarmée, étonnée, révoltée.

Elle prend les devants, réagit, interagit quand elle est décidée, convaincue, ou passionnée, ou bien au contraire elle se met à distance, se replie, pour ménager sa sensibilité lorsqu’elle le juge nécessaire.

L’humour, la dérision, lui donnent la possibilité de dire des choses graves et moins graves, de les relativiser, même si elle est particulièrement touchée et prend les choses très au sérieux.

Des certitudes, mais parfois aussi des doutes, l’incitent à la prudence et à la vigilance à l’égard des personnes qui l’entourent. Elle n’est pas insensible au jugement des autres, mais s’efforce par discipline et par éthique mais aussi par pudeur à ne pas dévoiler ses sentiments quand cela n’est pas de circonstance.

-2-

Activité / Dynamisme

Exigeante et impatiente, C*** simplifie, va à l’essentiel. Elle se veut efficace, aime se rendre utile, parfois indispensable.

Sa curiosité est sans cesse alertée, elle s’intéresse à plein de choses : Elle aime découvrir , approfondir, comprendre, expliquer.

Déterminée, elle prend les choses à cœur, a le sens des responsabilités, prend sur elle pour ne pas se laisser déstabiliser par les difficultés qu’elle rencontre.

Quoi qu’il arrive, quelles que soient les complications, elle se met au défie de faire face, quoi qu’il puisse lui en coûter.

Elle est aussi exigeante, rigoureuse, méthodique, son organisation est vite efficiente.

Son envie de réussir, de bien faire est pressante, impérieuse et souvent contagieuse : elle souhaite que tout le monde s’implique et soit à la hauteur de ses propres exigences.

Extrêmement prudente et prévoyante, elle aime calculer les risques, mesurer les conséquences de ses engagements.

Indépendante de caractère, elle est autonome : elle sait ce qu’elle fait, elle sait où elle va et ce que l’on attend d’elle. Elle tient à préserver sa liberté d’action, tout en intégrant parfaitement les contraintes et les règles qu’elle accepte et applique avec beaucoup de professionnalisme.

C’est une jeune femme qui se mobilise avec beaucoup de sérieux, beaucoup de bon sens. Elle a l’intelligence des situations.

-3-

Son investissement est modulable mais assez régulier : elle s’adapte à la demande. L’intensité et la quantité sont liées aux impératifs qui se présentent à elle. Cependant, elle a besoin de se ressourcer régulièrement, de s’octroyer des moments de repos, de détente pour assurer la continuité de sa performance.

Elle est tenace, sa volonté est sans cesse agissante. Déterminée, elle ne cède pas facilement à la facilité : même si c’est parfois au prix d’efforts, et de renoncements.

Intelligence/Raisonnement

Une intelligence vive et sensible, associée à une forte intuition, une imagination fertile mais aussi un esprit concret lui confèrent une excellente mobilité intellectuelle.

Son ouverture, sa réceptivité, stimulent sa réflexion et facilitent ses remises en question. Son sens critique est aiguisé. Elle a un bon discernement.

Réfléchie, raisonnée et raisonnable dans son approche, elle s’efforce d’être extrêmement précise, pointue parfois même pointilleuse. Par souci de rigueur, elle ne néglige aucun détail.

Sensible, elle s’efforce, de se dégager de ses impressions et de ramener les choses à leur juste proportion. Elle parvient également à contrôler ses réactions et son impatience pour faire face aux problèmes qui lui sont soumis avec autant d’intelligence que d’efficacité.

Elle dispose également d’un esprit synthétique qui lui permet de prendre le recul nécessaire, et mettre fin à des raisonnements parfois complexes, en tout cas assez élaborés.

-4-

Sa circonspection, parfois sa réticence l’incitent à la prudence dans ses prises de décisions.

Elle préfère différer sa prise de position lorsqu’elle ne maîtrise pas tous les enjeux et s’octroyer un délai supplémentaire pour faire un choix éclairé.

Enfin, son discours est précis, argumenté, clair et ferme. Elle n’a pas de difficulté à imposer ses vues, grâce à l’image de sérieux et de professionnalisme qu’elle renvoie.

Conclusion :

Une personnalité vive, sensible, vite alertée, mais qui ne se laisse pas impressionnée. C*** se remet en question quand elle le juge utile, s’adapte, s’implique, avec professionnalisme, rigueur, et beaucoup d’exigence.

POINTS FORTS

Mobilité intellectuelle, intuition
Professionnalisme, rigueur, sens des responsabilités
Précision, approche pointue
Analyse réfléchie, prudente, raisonnée
Maitrise, contrôle, méthode
Bon esprit de synthèse
Discernement
Enthousiasme, ambition

POINTS SENSIBLES

Sensibilité vive (mais contenue, maitrisée en général).
Forte exigence
sélectivité
Sous contrôle : peut manquer de spontanéité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *